Outils pour utilisateurs

Outils du site


informatique:insomnia

Logo Insomnia

Insomnia

Nous avons vu avec la page cUrl que nous pouvons exécuter des requêtes de tous types (GET, POST, PUT, DEL…) mais même si on a augmenté l'historique de ligne de commande, les récupérer et les créer est un peu fastidieux.

C'est ce qui fait le succès d'outils avancés comme le très répandu postman auquel je préfère Insomnia, qui est en open source sources sur github, ou encore Bruno, aussi OSS

On peut charger le logiciel, dans sa version pour Ubuntu : https://updates.insomnia.rest/downloads/ubuntu/latest?&app=com.insomnia.app&source=website

Utilisation

Pour une requête POST vers une fonction de web-service, il faut

  1. évidemment préciser le type de requête POST,
  2. préciser l'url : en dev, ce sera généralement localhost:830x/rpc/nom_fonction (où il faut ajuster le x du port et le nom de la fonction.
  3. puis au niveau du premier onglet, Body, basculer sur JSON et renseigner les paramètres JSON à transmettre, qui dépendent de ce qu'attend la fonction,
  4. pour l'onglet Auth, on bascule sur Bearer Token et il suffit de coller le token en face du champ ainsi nommé (pas de prefix),
  5. pour l'onglet Header, il y a par défaut Content-Type: application/json, il faut ajouter prefer: params=single-object pour pouvoir passer l'objet JSON en paramètre unique même s'il en comporte plusieurs.
Un onglet Docs permet de documenter la requête, un clic-droit dans la colonne de gauche permet aussi de définir le nom, le plus simple étant de mettre le nom de la fonction.

Après exécution (SEND, raccourci Ctrl + entrée), on doit récupérer un 200 OK sur fond vert et l'identifiant de retour de la fonction, par exemple l'identifiant de l'entrée ajoutée.

Récupérer la requête cUrl

Si on fait un clic-droit sur une requête, on peut cliquer Generate Code puis récupérer la requête cUrl (Shell/cURL)… et on peut aussi récupérer le code PHP (PHP/cURL)

Voir aussi

informatique/insomnia.txt · Dernière modification : 2025/01/16 14:00 de bertrand